La vie scolaire

Les Conseillères Principales d’Education (CPE), Mme LAHLOU et Mme RIBAUT exercent des responsabilités dans le cadre général de la vie scolaire pour « placer les adolescents dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel ». Leur action doit toujours être assurée dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d’établissement et implique le dialogue avec les parents d’élèves.

Elle se répartit en trois domaines :

- La collaboration avec les enseignants : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et l’activité de l’élève.

- Le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance. Il participe à l’application des mesures propres à assurer la sécurité des élèves notamment.

-  L’animation éducative.

Pour mener à bien ces fonctions, Les CPE ont sous leur responsabilité une équipe d’assistants d’éducation qui encadrent environ les 650 élèves du collège.