Le projet d'établissement

Le Projet d’Etablissement du collège-SEGPA Gustave VIOLET de Prades peut-être défini très simplement : la réussite de tous les élèves, avec un objectif immédiat « réussir sa scolarité » et un objectif plus général « réussir son intégration dans la vie ». Il revient aux adultes d’apporter les conditions de réussite et aux élèves d’en faire bon usage.

Les progrès enregistrés ces dernières années démontrent que bien des conditions sont déjà réunies. Le Projet d’Etablissement du collège-SEGPA Gustave VIOLET se propose de les affirmer un peu plus, de les améliorer encore et toujours. Il s’adapte au quotidien, apporte des réponses aux difficultés rencontrées, il vit.

Ce Projet d’Etablissement conflentois s’inscrit pleinement dans le Projet Académique, reprenant ses grands objectifs et axes de progrès (réussite des élèves, insertion professionnelle performante, dynamique des réseaux) ainsi que les 4 parcours qui font l’objet d’une étude approfondie :

Le parcours avenir qui implique désormais officiellement les élèves dès la classe de 6e.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle favorisant l’égal accès de tous à l’art et la culture.
Le parcours citoyen pour transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines.
Le parcours de santé qui vise la réduction des inégalités sociales.

Pour atteindre ces objectifs, la stratégie de l’établissement se décline en 4 axes-actions forts :

-Instaurer les conditions de la réussite.

-Réussir sa scolarité : persévérance scolaire, prévention et lutte contre le décrochage

-Réussir son orientation : un parcours de formation personnalisé, choisi et ouvert sur le monde économique.

-Réussir son intégration dans la vie : Un citoyen sain de corps et d’esprit.

Axe 1 : Instaurer les conditions de la réussite.

1.Améliorer les conditions matérielles pour rendre le collège plus attractif.

2.Garantir une sécurité optimale aux abords et à l’entrée du collège.

3.Etablir une organisation servant les intérêts de tous, promouvant la qualité de vie.

4.Renforcer la communication pour plus d’adhésions et moins d’incompréhensions.

5.Entretenir un partenariat privilégié avec les parents d’élèves.

6.Pérenniser la fluidité des parcours inter-cycles.

Axe 2 : Réussir sa scolarité : persévérance scolaire, prévention et lutte contre le décrochage.

Innovations et expérimentations dans les pratiques pédagogiques

1.Favoriser les échanges de pratiques.

2.Encourager les pratiques pédagogiques innovantes.

3.Procéder à des évaluations régulatrices.

Le numérique au service de la réussite

4.Faire du numérique un outil de diversification des méthodes pédagogiques au service des enseignants.

Ecarter les effets négatifs des nouvelles technologies pour en garantir le meilleur usage.

Mise en synergie des différents dispositifs d’aide

6.Optimiser l’accompagnement personnalisé au collège.

7.Tirer profit des dispositifs internes performants.

8.Lutter contre le décrochage.

9.Renforcer les aides éducatives et sociales.

Axe 3 : Réussir son orientation : un parcours de formation personnalisé, choisi et ouvert sur le monde.

1.Pallier le déficit de l’offre culturelle en milieu rural.

2.Renforcer l’apprentissage des langues, vecteur culturel et de mobilité, et l’offrir au plus grand nombre.

3.Ouvrir le collège sur le monde du travail, de l’entreprise.

4.Permettre à chaque élève d’élaborerun parcours personnel d’orientation ambitieux.

Axe 4 : Réussir son intégration dans la vie : Un citoyen sain de corps et d’esprit.

Prévenir les conduites à risques et éduquer à la santé (CHS et CESC)

1.Garantir le vivre ensemble.

2.Lutter contre toutes les déviances. Prévenir les conduites addictives, le harcèlement, généraliser l’éducation à la sexualité.

3.Acquérir les bonnes habitudes d’hygiène de vie.

4.Assurer la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques.

S’approprier les valeurs de la République

5.Inciter au respect des droits et de la loi à travers l’enseignement moral et civique.

6.Exercer une citoyenneté éclairée et responsable par l’éducation aux médias et à l’information.

7.Accentuer la participation à la vie sociale de l’établissement et de son environnement.

S’émanciper

8.Devenir autonome et responsable.