L'offre de formation

Les langues 

Dès la 6ème le collège Gustave VIOLET offre la possibilité d’apprendre en plus de l’anglais (ce n’est pas une obligation) une deuxième langue vivante espagnol ou allemand ou catalan.

Langues vivantes, quel choix ?

L’établissement offre plusieurs langues vivantes, cependant en 6ème seul l’anglais est obligatoire. Une deuxième langue vivante ou la langue régionale (catalan) est optionnelle sous réserve de places disponibles

 
Langue vivante 2 : allemand, espagnol 

L’apprentissage d’une deuxième langue dès la 6ème est une charge de travail supplémentaire – tant au collège (2 heures de plus dans l’emploi du temps) qu’à la maison (leçons et devoirs en plus). Par ailleurs, l’apprentissage de deux langues suppose une curiosité pour la découverte des cultures germaniques ou hispaniques ; il est important de prendre en considération le fait que votre enfant devra participer aux échanges ou voyages linguistiques qui seront proposés par l’équipe pédagogique.

 
OU   Langue régionale : le catalan 

L’option langue régionale ne se substitue pas à une langue étrangère : ces élèves catalanistes apprennent aussi obligatoirement l’anglais en 6ème. Ils auront en plus une deuxième langue vivante en 5ème.

En plus des heures de catalan, une autre discipline sera dispensé en catalan. Mêmes remarques que pour les langues vivantes 2, plus d’heures de cours, plus de travail.

La filière bilingue catalan, proposée seulement à l’école primaire de Prades, ne compte la plupart du temps qu’une quinzaine d’élèves à l’entrée en 6ème.  D’autres élèves motivés pourront postuler après examen de leur candidature.

 

Les options

 
Latin

(Enseignements de complément, langues et cultures de l’Antiquité) de la 5ème à la 3ème.

 

Parcours Avenir  (en 3ème uniquement)

Il s’agit d’une option de culture générale dont l’objectif est de faire réfléchir les élèves sur le monde économique, ses acteurs et ses enjeux, afin qu’ils puissent s’y repérer et en devenir acteur. Proposée en priorité aux collégiens n’ayant bénéficié d’aucune option ou langue supplémentaire.

 

La Section football

La section football permet aux élèves de pratiquer un football de haut niveau encadrés par un enseignant d’éducation physique et sportive et un intervenant extérieur. La sélection physique et sportive est réalisée fin juin.

 

Une réussite pour tous

Un collège qui permet à tous les élèves de réussir avec une prise en compte de la difficulté scolaire et du handicap :

La SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires persistantes et ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues à la fin des cycles de l'école primaire. L'objectif de la SEGPA est de parvenir à conduire les élèves à maîtriser suffisamment de savoirs et savoir-faire et à disposer d'assez d'autonomie pour pouvoir, à l'issue de la 3ème, poursuivre leurs études en lycée dans la voie professionnelle (CAP, Bac Pro...).

Les élèves de SEGPA travaillent à partir des programmes du Collège. L'Adaptation dans l'enseignement repose plus sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage que sur les compétences qui, plus encore que dans les autres classes, se construisent dans la durée. À partir de la classe de 4ème, la formation évolue progressivement vers la découverte des métiers à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels (Hygiène Alimentation Services et Habitat Second Œuvre. L’entrée en SEGPA se fait sur dossier présenté à la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés)

 

L’ULIS : Unité Localisée d’inclusion scolaire 

Enseignant Coordonnateur : M. Alexandre Girones

L’ULIS du collège Gustave Violet de Prades accueille actuellement des élèves en situation de handicap présentant des Troubles des Fonctions Cognitives ou Mentales.

La structure permet aux élèves de poursuivre des apprentissages scolaires et sociaux adaptés à leurs possibilités (même lorsque leurs acquis dans ce domaine sont très réduits). L’enseignant spécialisé est assisté par une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-Co). L’accès à l’ULIS se fait par dossier déposé auprès de M. Felix Oltra, enseignant référent de la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée).

 

La classe relais

Enseignant coordonnateur : M. Philippe Rubio 

La classe relais s’adresse à des élèves entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.

 

L'UPE2A

Enseignant coordonnateur : Mme Marie-Claire Cayre

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est une structure spécifique de soutien mis en place pour accueillir les EANA (Élèves Nouvellement Arrivés en France) dont la langue maternelle n’est pas le français. 

Ces élèves, inscrits dans des classes ordinaires, bénéficient d’un emploi du temps adapté, personnalisé et évolutif en fonction des besoins de chacun. Ils suivent alors des cours de FLS (Français Langue Seconde), à raison de 3 à 12 heures par semaine prises sur leurs heures de français, histoire-géographie, SVT, physique-chimie….

La durée de scolarisation en UPE2A est généralement d’une année scolaire, éventuellement deux ans, au maximum.

L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète de ces élèves dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue seconde, langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.