L'association sportive

Présentation et objectifs de l’Association Sportive (AS)

L’AS du Collège (association loi 1901) est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer diverses activités physiques sportives et artistiques.

Encadrée et animée par les enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS), l’AS a pour objectifs l’initiation aux sports et le perfectionnement, la santé et le bien-être de tous les élèves. Elle permet aussi un apprentissage de la vie associative par l’exercice de responsabilités (diplôme de Jeunes Officiels/arbitre/juge) et se veut un lieu de citoyenneté.

Pour la troisième année consécutive, l’UNSS n’a jamais été aussi forte en France avec plus d’un million de collégiens et de lycéens licenciés. L’UNSS est composée d’un peu plus de 100 activités sportives, 9 500 AS et 32 000 enseignants d’EPS. L’AS du collège Gustave Violet compte pour l’année 2014/2015 près de 170 membres (avec 45% de filles et 55% de garçons) : cette forte adhésion du public pradéen est supérieure à la moyenne départementale, académique et même nationale.

L’élève inscrit pourra choisir 1 ou 2 activités et participer aux entraînements entre 12h et 14h en semaine. Il représentera également le collège dans les compétitions et rencontres au niveau district, départemental, académique voire peut-être même national. Elles se dérouleront le mercredi après-midi. Il est donc demandé à l’élève qui s’inscrit d’être assidu et de participer à au moins trois rencontres dans l’année (donc trois mercredis après-midi). Ce fonctionnement permet notamment à l’élève sportif licencié en club à l’extérieur du collège de pouvoir adhérer aussi à l’AS du collège. De plus, l’élève inscrit pourra participer aux formations d’arbitre et de juge pour devenir Jeune Officiel (JO).

Dans chaque activité, chaque animateur fournira à partir du mois d’octobre un calendrier annuel, informant les familles des dates des rencontres. Et avant chaque rencontre, il sera remis à l’élève une convocationmentionnant le lieu de la compétition et les horaires de rendez-vous.

Au début de chaque année scolaire, une assemblée générale est organisée afin de présenter aux élèves et aux parents le bilan de l’année écoulée et les actions à venir de l’AS (date communiquée ultérieurement).

Adhésion et fonctionnement

Elle est annuelle et peut se réaliser tout au long de l’année scolaire auprès des professeurs d’EPS. Il est nécessaire de fournir :

→ Une autorisation parentale à télécharger ici

→ Un chèque de cotisation de 20 euros libellé à l’ordre de : « AS du Collège Gustave Violet de Prades »avec le nom et prénom de l’élève au dos du chèque.

NB :   - Le prix de la licence, a été fixé lors de l’A.G. du 01 /10/ 2012.

- Possibilité d’un remboursement par bon C.A.F.

→ 1 photo d’identité

Les activités proposées